C'EST QUOI ?
Tout d'abord, définissons la néophobie alimentaire et décortiquons-la. Néo en grec veut dire nouveau, donc la néophobie alimentaire est la peur des nouveaux aliments.
À QUEL ÂGE ?
Cette phobie est un passage habituel courant chez les enfants de 2 à 6 ans. Bien sûr, généralement, par la suite, cela se stabilise. La néophobie peut également se retrouver chez les personnes plus âgées comme les adolescents ou même les adultes. On peut donc dire que cette peur peut toucher des personnes de tout âge.
COMBIEN DE PERSONNE ?
Au Québec, entre 0,5 et 5% de la population générale sont touché par les symptômes de cette phobie. Par contre, cette peur est beaucoup plus fréquente chez les enfants, où il est considéré comme un comportement normal du développement.
COMMENT ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer la cause liée à cette pathologie.
- Traumatisme chez l'enfant qui peut apparaître lors de situations traumatisantes telles que l'étouffement avec de la nourriture, le vomissement et le trouble digestif.
- Un contexte familial perturbé lors des repas peut marquer durablement l'enfant et influencer sa relation à l'alimentation.
- Les troubles sensoriels ou d'hypersensibilité peuvent parfois être liés à la néophobie alimentaire.
D'après vous, lequel de ces facteurs est en lien avec moi ?